Hologrammes interactifs : La technologie Pepper’s Ghost/Musion

CultureEvenement fait le point sur l’une des différentes techniques permettant de simuler l’apparition d’un hologramme : le Pepper’s Ghost


Le Pepper’s Ghost

Inventé en 1862 par un certain Henry Dircks, puis adapté peu après au théâtre par John Pepper ; ce procédé, vieux de presque 150 ans, reste un des plus utilisés aujourd’hui pour créer des « hologrammes ».
La technique est simple : on place devant une scène ou un fond quelconque, une vitre ou une toile inclinée (le plus souvent à  45°) invisible aux yeux du public.
L’astuce est qu’en même temps qu’il laisse voir derrière lui en transparence, le verre reflète également une autre scène, mais cachée celle-ci. Un habile jeu de lumière permet alors de faire apparaître ou disparaître des éléments de la scène cachée, voir même de la substituer complètement à  la scène principale.

Ce système est aujourd’hui la base d’attractions ou d’événements mondialement connus, comme le manoir hanté de Disney World.
Les technologies modernes s’étant bien sûr ajoutées au système de base, on peut par exemple remplacer la scène secondaire par une projection pour faire apparaître des personnages virtuels.
La taille nécessaire à  l’animation s’en trouvant réduite, celle-ci peut désormais être utilisée dans davantage de situations.

L’un des exemples d’utilisation parmi les plus concluant est la technologie de Musion.

Reprenant habilement le concept du Pepper’s Ghost, celle-ci a été utilisée, avec succès lors des concerts du groupe Gorillaz, ou lors d’événements pour le compte de TF1 ou de Toyota.

Type d’innovation :

  • Projection holographique à  grande échelle
  • Réadaptation du Pepper’s Ghost avec film semi-transparent

Exemples d’utilisations :

  • Hologrammes interactifs pour showrooms, soirées, etc.
  • Présentations produit interactives
  • Hologrammes de tres grande taille
  • Vendeurs virtuels et Avatars holographiques en taille humaine
  • Projection interactive pour vitrines

[Images: Musion]

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.