Comment la technologie NFT et Blockchain peut-elle aider les organisateurs d’événements ?

Les organisateurs d’événements doivent également réfléchir à la manière d’intégrer les tendances NFT dans leurs plans pour l’année à venir. Les organisateurs d’événements doivent se tenir au courant des nouveaux développements des technologies du Metaverse telles que les NFT et trouver des moyens de les intégrer dans la planification, la gestion et la promotion des événements. Comme le montre l’exemple des Dallas Mavericks, les NFT ont leur place dans le secteur des événements en direct, et plus tôt les organisateurs d’événements en tireront parti, plus tôt ils pourront créer des expériences uniques et vivantes pour les participants.

Je m’attends à ce que, dans le cadre des événements en direct, nous assistions à l’émergence de nouveaux modèles commerciaux avec des NFT. Nous pouvons nous attendre à de futures licornes sur le marché des événements en direct, notamment des NFT dans des domaines tels que la gestion des talents, les avantages uniques, la promotion des événements en direct et les solutions de billetterie. Certains suggèrent qu’il est temps de commencer à intégrer les NFT dans les solutions de billetterie, les échanges de souvenirs et de nombreux autres nouveaux cas d’utilisation dans le secteur de l’événementiel.

 

L’un des cas d’utilisation les plus discutés consiste à offrir des NFT en cadeau aux participants à un événement. Les sponsors peuvent utiliser les NFT pour permettre aux participants de débloquer des fonctionnalités exclusives lors d’événements en direct ou virtuels. Les NFT peuvent être utilisés pour influencer et réguler la participation et le comportement des participants à un événement.

 

Les NFT permettent non seulement d’acheter et de vendre des billets et des produits dérivés pour des événements, mais aussi de s’approprier des moments. Les événements peuvent créer des NFT qui permettent aux participants d’accéder à ces événements et de créer des souvenirs spéciaux pour eux. L’objectif d’un événement est de créer des expériences inoubliables, et les ENF peuvent aider les participants à conserver ces moments.

En utilisant les NFT comme billets pour des événements virtuels/hybrides, vous pouvez offrir des récompenses aux participants, des récompenses pour des sièges spécifiques, et même des avantages pour d’autres événements comme des invitations à des fêtes virtuelles exclusives. Comme les billets NFT sont enregistrés à votre nom sur la blockchain (Plus de détails sur la blockchain et les ico sur cryptosurf.fr), les promoteurs de concerts ou d’événements sportifs peuvent les utiliser comme vecteur d’un programme de récompenses, en offrant à certains fans des avantages supplémentaires. Lorsqu’ils sont utilisés comme billets numériques pour un événement, les NFT peuvent inclure un nombre quelconque de prix fixes ou de prix distribués de manière aléatoire sur plusieurs sièges de l’événement. Dans le système de billetterie, les organisateurs d’événements peuvent frapper le nombre souhaité de billets NFT sur la plateforme blockchain de leur choix.

 

Lorsqu’un événement se produit, le contrat intelligent NFT peut spécifier que les billets NFT deviennent des objets de collection qui peuvent être vendus à n’importe quel prix que les acheteurs sont prêts à payer, avec la possibilité de payer le sponsor original de l’événement NFT. Le contrat intelligent de la blockchain peut être configuré pour transférer les billets NFT à un autre propriétaire au cas où l’acheteur initial ne pourrait pas assister à l’événement, ainsi que pour payer les billets au prix de vente initial. Étant donné que les NFT peuvent également inclure des règles de revente dans le codage blockchain, les organisateurs d’événements peuvent ou non autoriser les détenteurs de billets à donner leur passe à quelqu’un d’autre avant le début de l’événement. Dans les cas où la revente des billets est interdite, les NFT peuvent être conçus pour être non transférables afin de ne pas être physiquement transférables à un autre acheteur.

 

Les NFT ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire à la fois, et l’utilisation de la technologie blockchain dans les NFT permet de vérifier facilement la propriété et de transférer les jetons entre les propriétaires. En d’autres termes, les NFT peuvent faire quelque chose – ou permettre à leurs propriétaires de faire quelque chose – aussi bien dans l’espace numérique que dans le monde physique. Les NFT étant liés à la monnaie numérique par la blockchain Ethereum, ils peuvent être utilisés comme méthode de crowdfunding.

Si de nombreuses blockchains prennent en charge les jetons non fongibles, la blockchain Ethereum est la plus populaire pour détenir des NFT. En ce qui concerne les actifs numériques, quiconque cherche à frapper des NFT doit opter pour les places de marché NFT telles que Nifty Gateway, SuperRare ou Rarible, où les actifs numériques peuvent être chargés et frappés en tant que NFT sur n’importe quelle blockchain fonctionnant sur la place de marché NFT. – La plupart des NFT font partie de la blockchain Ethereum. En ce sens, les NFT peuvent faire office de cartes de fidélité ou de billets, donnant accès à des événements, des marchandises exclusives et des réductions spéciales, ainsi que de clé numérique pour un espace en ligne où les détenteurs de cartes peuvent interagir entre eux.

 

Les NFT peuvent également être utilisés pour rendre la participation aux conférences plus ludique, par exemple en collectant des badges lors des sessions auxquelles on assiste pour débloquer un nouveau NFT. Par exemple, la revente de billets NFT en tant qu’objets de collection, l’utilisation de billets NFT pour offrir de la nourriture et des boissons, et la récompense des fans qui ont collecté de nombreux billets pour un événement. Par exemple, une équipe sportive ou un artiste musical populaire qui vend des billets par le biais de NFT peut utiliser sa réputation existante et son infrastructure événementielle pour convaincre les gens que les billets NFT en valent vraiment la peine.

 

La vente de NFT en tant que merchandising événementiel est une application évidente, mais les spécialistes du marketing événementiel peuvent faire preuve de créativité. Un organisateur d’événements peut utiliser le NFT pour encourager les participants à participer à des sessions interactives ou pour réserver certains événements de la conférence aux participants qui ont acheté un certain type de billet NFT, leur donnant ainsi un accès privilégié aux conférenciers et aux exposants.

 

L’utilisation de NFT comme billets pour votre événement ajoutera non seulement de l’intérêt à votre événement, mais rendra également le processus de billetterie plus sûr. Des sociétés telles que Leeway Hertz ont commencé à proposer des protocoles de billetterie NFT, qui peuvent être particulièrement utiles pour les événements où des billets frauduleux peuvent poser problème (pensez aux concerts à forte demande, sujets à des revendeurs peu scrupuleux).

 

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser les NFT lors de votre événement, de la vente de billets aux cadeaux publicitaires, votre stratégie doit être basée sur la fourniture de valeur aux participants et l’augmentation de la rétention. Comprendre comment les NFT peuvent servir l’objectif d’un événement peut être la réponse pour les utiliser efficacement et décider de dépenser ou non du carbone.

 

Les organisations peuvent acheter des NFT comme cadeaux ou en libérer une quantité limitée pour leurs campagnes. Les cadeaux NFT sont un excellent moyen d’attirer les participants à votre événement et d’améliorer leur expérience.  La création et la livraison d’actifs numériques et d’objets de collection liés au thème ou à l’objectif de l’événement renforceront la fidélité des participants à la marque et leur droit de frimer. Je prédis que nous verrons apparaître une nouvelle génération de fondateurs et d’entrepreneurs qui comprendront comment les NFT peuvent perturber et remodeler ce secteur émergent au potentiel transformateur.

 

Crédit photo: FlickR / Steve Jurvetson / Marco Verch / NBA / mavs.com

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.