Comment les galeries d’art numériques NFT peuvent-elles aider les artistes lors d’une exposition ou d’un événement ?

Les artistes qui ont toujours eu du mal à pénétrer le marché de l’art traditionnel peuvent explorer de nouvelles possibilités avec les NFT. Pour les artistes, entrer dans l’espace NFT ajoute un autre espace et un autre format pour créer et partager l’art, et offre à leurs fans un autre moyen de soutenir leur travail. De nombreux artistes numériques envisagent un avenir dans lequel les NFT changeront à la fois leur processus créatif et la façon dont le monde apprécie l’art, maintenant que pour la première fois il est possible de véritablement « posséder » et vendre de l’art numérique. Par exemple, dans Decentraland et Sandbox, les gens peuvent acheter un terrain numérique où ils peuvent accueillir une exposition d’art NFT (ou un show) et inviter d’autres utilisateurs.

Le moyen le plus simple de définir l’avenir des alternatives de marché de l’art disponibles actuellement est de voir comment les NFT représentent de nouvelles perspectives de modèles commerciaux dans le monde de l’art. En d’autres termes, les NFT offrent des opportunités prometteuses pour le monde de l’art, même si l’impact environnemental des NFT suscite des inquiétudes. L’industrie de l’art NFT prétend créer un environnement inclusif et protecteur dans lequel les artistes numériques peuvent gagner de l’argent. Contrairement au modèle économique des galeries commerciales, les NFT sont conçus pour éliminer le besoin de marchands d’art en permettant aux artistes de négocier directement en ligne, généralement par le biais de sites d’enchères spécialisés.

Les NFT permettent aux artistes d’authentifier leurs œuvres sans rester dans l’héritage traditionnel du monde de l’art. Dans le contexte de l’art, les NFT fournissent une preuve unique et claire de la propriété et de la paternité de l’artiste, car le graveur est toujours répertorié comme le propriétaire initial de l’œuvre d’art numérique liée au NFT. Si un artiste peut vendre un NFT représentant une œuvre, il peut néanmoins conserver le droit d’auteur de cette œuvre et créer plusieurs NFT de la même œuvre. Chaque fois qu’un NFT est revendu, son créateur réalise également un bénéfice – un système intégré de redevances absent du monde de l’art physique, où les artistes se sentent souvent lésés lorsque leur œuvre est revendue sur le marché.

Les NFT créent une rareté des œuvres numériques, permettent aux artistes de fixer leurs propres prix pour leurs œuvres et leur permettent de contrôler leur marché secondaire. Les NFT – des jetons numériques liés à des actifs qui peuvent être achetés, vendus et échangés – permettent plus que jamais à des artistes comme M. Boykins de tirer profit de leur travail. Le grand avantage des NFT pour les artistes est que ces jetons numériques offrent un moyen de vérifier leurs créations et, avec l’aide de la blockchain, un moyen de suivre la propriété. L’un des avantages de la vente de NFT par rapport aux transactions plus traditionnelles du marché de l’art est que les frais de revente sont automatiquement reversés à l’artiste. Toute œuvre d’art peut être transformée en NFT si elle est authentifiée par la blockchain.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.