Comment Second Life va révolutionner la communication événementielle

Une cible active de 1,4 millions d’hommes et de femmes, avec une moyenne d’âge de 33 ans qui s’échangent presque 2 millions de dollars par jour avec un taux de croissance de plus de 300%, ça vous intéresse ? Vous n’êtes pas le seul, car le rush des marqueteurs vers Second Life a déjà commencé…

La deuxième vie des marques commence ici…

Vous le savez sûrement déjà : Il existe sur Internet un monde virtuel avec plus de 1,4 millions de vrais utilisateurs, nommé « Second Life ». Mélange réussi entre jeu de rôle, logiciel de création 3D, Instant Messenger et chat, il a été créé et basé sur l’échange entre les joueurs. Vous pouvez y acheter ou louer des terrains et des maisons, vous pouvez discuter, draguer, jouer… et vous pouvez y démarrer un business pour vendre des objets virtuels aux autres habitants. De plus, tout ce qui existe dans Second Life a été fabriqué par les utilisateurs, les « habitants », qui sont déjà plusieurs millions à se créer une deuxième vie sans les contraintes de la première.

La route vers l’or virtuel commence par un événement…

Depuis quelques mois, toutes les grandes marques commencent également à investir le terrain de Second Life, car l’économie virtuelle, déjà lourde de plusieurs millions de dollars bien réels, et l’explosion du nombre d’utilisateurs l’ont transformé en un nouveau terrain de jeu du marketing et surtout de la communication événementielle.

Quelques exemples :

  • Eté 2005 :
    Des fans du groupe U2 organisent un premier concert virtuel dans Second Life
  • Eté 2006 :
    Le regroupement d’universités américaines NMC ouvre un centre de formation virtuel qui s’étalera sur plus de 12 îles
  • Octobre 2006 :
    GM/Pontiac organise le lancement produit de la nouvelle Solstice sur le Motorati Island
  • Novembre 2006 :
    IBM organise une partie de son événement InnovationJam sur SL,
    Le Harward Law School propose des lectures et des formations sur Second Life
  • Décembre 2006 :
    Le 4ème anniversaire de Creative Commens est organisé dans SL
  • Janvier 2007 :
    Le tournoi de tennis Australian Open est joué en simultané par des avatars dans SL qui retracent le mouvement des vrais joueurs sur le terrain
  • Février 2007 :
    La cérémonie des Oscars est transmise en direct sur le Hollywood Island,
    CISCO co-organise un événement du Silicon Valley at TechMart en direct sur SL,
    Le constructeur Mazda présente son nouveau concept-car dans Nagare Island avec une conférence de presse virtuelle
  • Mars 2007 :
    Mercedes-Benz organisera le lancement produit de la nouvelle classe C sur le Mercedes Benz Island le 16/3/2007
  • Mai 2007 :
    Le prochain concert officiel de U2 dans SL aura lieu le 13/5/2007 dans la Dragon Moon Arena
  • Automne 2007 :
    La Princeton University ouvrira son campus virtuel

Pour les Français, deuxième communauté sur SL avec 12% après les Américains (35%), Second Life est non seulement en train de prendre le relais des chat-rooms inaccessibles au marketing mais surtout de mettre une toute nouvelle cible à la disposition des marques.

Les Allemands ne sont que la troisième communauté du Grid mais leurs marques l’ont déjà  complètement adopté dans leurs efforts marketing et se bousculent pour y ouvrir de nouvelles dépendances. Même le tabloïd allemand BILD a déjà lancé un journal dédié uniquement à l’actualité dans SL et sur ses habitants : The Avastar.

Le nouveau challenge événementiel pour les agences

Derrière ce boom, qui ressemble beaucoup aux débuts d’Internet, se cache un changement nettement plus important qui va révolutionner l’événementiel autant qu’Internet bouleverse les médias actuellement.

On peut observer ce changement sur 2 tendances qui se généralisent :

  1. L’informatique devient un espace tridimensionnel dont l’arrivée de l’interface de Windows Vista, les jeux vidéos actuels et Second Life témoignent déjà.
  2. Un utilisateur d’ordinateur ne veut pas être seul. Le succès des Instant Messenger, des chats, des blogs et des sites comme MySpace confirme la tendance que les utilisateurs ne veulent pas être seuls derrière leur ordinateur mais qu’ils veulent se rencontrer, discuter et échanger.

La combinaison de ces deux tendances conduit à l’essence même de l’événementiel : la communication dans l’espace et l’organisation de rencontres, de discussions, d’échanges !

Et beaucoup de marques s’en rendent compte dans l’organisation de leurs premières conférences de presse virtuelles et lancements de produits virtuels. Même si le lieu est virtuel, un événement de taille a besoin des compétences classiques des agences événementielles : Pour l’organisation, pour la logistique, pour la gestion des invitations, pour le scénario, pour la régie, pour l’architecture, pour les hôtesses et animations…

Dans l’événementiel virtuel, quatre tendances se profilent en ce moment, mais la chasse aux idées reste ouverte :

  • Salons / Stands / Showrooms virtuelsUne idée qui est déjà arrivée avec Internet, mais qui ne pouvait pas aboutir faute de technologie adaptée. Elle prend désormais tout son sens dans Second Life. Il est ainsi possible de reconstruire à l’identique des salons réels, d’organiser des salons purement virtuels et de profiter de tous les avantages: informations, rencontres, discussions et vente. Il semble que plusieurs organisateurs de salon travaillent déjà sur des projets de ce type.
    (C’est le concept le plus adapté à la bande passante actuelle de SL.)
  • Lancement de produitsCréer du buzz, présenter un produit dans le virtuel : Que ce soit pour des produits purement virtuels ou pour des produits réels, les événements de lancement bien conçus sont un très bon moyen de drainer du trafic sur son île et de promouvoir ses produits.
  • Retransmission d’événements réelsCela permet de multiplier le nombre de personnes qui y assistent. L’image de l’événement réel peut être transmise par diffusion vidéo en direct ou par des avatars qui se comportent comme les acteurs réels de l’événement avec diffusion audio. Avantage : L’événement peut être enregistré et répété plusieurs fois en back-to-back ou même étalé à moindre coût
  • Réunions /Formations / SéminairesC’est pour le moment la première activité des multinationales sur Second Life car cela permet de réduire sensiblement les coûts quand il s’agit de réunir des collaborateurs repartis sur plusieurs sites ou pays.
    Mais les rencontres n’explorent pas encore très souvent toute les possibilités de SL, comme téléporter les participants pour prendre un café sur une plage pendant la pause ou louer un club privé pour les échanges en fin de formation…

MOONDA Digital Marketing vient de concentrer ses compétences en marketing Second Life dans un pôle spécialisé pour accompagner les agences et les marques dans leurs efforts événementiels.

MOONDA est donc aujourd’hui le premier prestataire dans SL à mettre à votre portée toute la technique événementielle nécessaire à un événement sur Second Life:

  • création 3D événementielle
  • programmation d’animations
  • animations musicales / location d’écrans de diffusion vidéo / location de bornes interactives
  • service d’hôtesses
  • location de lieux et d’espaces

Le Web 3.0 sera d’abord événementiel, contactez nous au 0620846459 pour développer votre projet événementiel sur Second Life.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.