SoLoMo* : le « trending topic » du moment ! « Pierre Dupont mange un double cheese au Mc Donalds de Paris-Châtelet ».
Voilà le type de statut Facebook s’inscrivant complètement dans l’application du SoLoMo : par le biais d’une application mobile dédiée, j’exprime sur les réseaux sociaux la localisation de ma consommation actuelle. Réciproquement, le SoLoMo peut aussi consister à communiquer avec le consommateur sur son mobile en fonction de sa localisation.
Mais est-ce que cette approche marketing a un intérêt dans le domaine de l’événementiel ? Si oui, comment l’appliquer ?
Bien que l’intitulé n’était pas encore existant, le domaine de l’animation interactive tend à croiser ces trois principes depuis quelques années déjà. :
– Les murs communautaires (cf. article « Murs interactifs et médias sociaux : nouveaux supports de l’événementiel de rue » ) : avec son support mobile, le participant communique avec les autres participants via les réseaux sociaux par la diffusion des messages en un lieu défini.
– Les chasses aux trésors virtuelles (cf. article « Chasse aux trésors virtuelle : votre campagne événementielle au cœur de la ville ») : par son support mobile, le participant peut localiser les indices en fonction de sa propre position et poster des commentaires sur les réseaux sociaux quand à son évolution dans le jeu.
Cet été, la marque Diesel a mis en place dans plusieurs de ses boutiques des QR-Codes rattachés à leurs produits afin que les clients, grâce à leur smartphone, puissent partager leurs articles préférés avec leurs amis sur Facebook.
[youtube 4OZmbBPym1k 630 354]
En septembre dernier, Coca-Cola a mis en place en Australie un jeu basé sur le SoLoMo : L’emplacement d’un distributeur de canettes rouges était signalé sur Foursquare. La première personne à se rendre sur place et acheter une canette se voyait remettre un bon d’achat de 300$.
[vimeo 22268775 630 354]
Insufflée par les innovations technologiques et l’évolution des modes de consommation de ces dernières années, la notion de SoLoMo va devenir incontournable à toute campagne événementielle.
* : acronyme de Social, Local, Mobile.
Types d’innovation :
- Application mobile
- Géolocalisation
- Réseaux sociaux
Exemples d’utilisation :
- Créer du trafic en point de vente
- Street marketing
- Affichage informatif
- Evénement participatif