C’est dans l’immensité de Messegelände à Berlin que s’est tenu du 5 au 10 septembre 2014 le salon IFA 2014 (Internationale Funkausstellung : salon international de la radiodiffusion). Cet événement est le plus grand rassemblement high tech d’Europe. Cette année, plus de 1485 marques internationales étaient présentes pour mettre à l’honneur leurs dernières innovations.
IFA 2014 : le plus grand rassemblement High Tech d’Europe
Les noms des différents halls du salon parlent d’eux-mêmes : IFA 2014 Home & Etertainment Electronics, IFA 2014 Audio Entertainment, IFA 2014 Home Appliances, IFA 2014 My Media, IFA 2014 Public Media, IFA 2014 Communication, IFA 2014 Technology & Components… Un événement de taille donc, pour démontrer les capacités High Tech d’une entreprise !
Néanmoins, un constat : l’IFA 2014, un salon technologique sans réelles animations interactives offertes par les marques sur leurs stands…
Ces derniers sont impressionnants tant par leur taille que par les moyens mis en oeuvre mais le digital a du mal à se faire une place. Les exposants n’hésitent pas à faire appel à des cuisiniers, des caricaturistes ou encore des coiffeurs pour amener les visiteurs sur leurs stands et les animer mais ils restent ancrés dans les codes classiques de l’événementiel.
Alors, qu’en est-il du digital ? Comment un salon des nouvelles technologies comme l’IFA 2014 ne peut-il pas être plus interactif ? Il y a certainement une crainte de la part des annonceurs de voler la vedette aux produits innovants présentés avec une animation interactive trop marquante… Les marques ont donc mis en avant leurs dernières innovations en optant pour un cadre de présentation relativement usuel.
3 marques ont néanmoins tiré leur épingle du jeu lors de cet IFA 2014…
IFA 2014 : les vraies marques connectées
Réalité augmentée, social media et tirage au sort interactif : de quoi charmer notre Web sensibilité !
TWEETASHIRT BY T-MOBILE @TELEKOMERLEBEN
L’idée simple, digitale et originale de T-mobile sur cet IFA 2014 ? Imprimer un t-shirt personnalisé pour tout Twittos micro-bloggant avec le hashtag #TweetAShirt ! Une sorte de DIY numérique qui a ravi les visiteurs du stand T-Mobile.
Unterwegs am Telekom #IFA2014-Stand: @SamiSlimani hat sich schon sein #TweetaShirt gesichert. #Weltverbesserer pic.twitter.com/rjRXTRYLZu
— Telekom erleben (@telekomerleben) 7 Septembre 2014
AUGMENTED REALITY BY BOSCH
Bosch a su impressionner les visiteurs de l’IFA 2014 avec son animation de réalité augmentée. Les participants étaient invités à s’installer dans un canapé devant un écran rétro-projetant leur propre image. Alors même que les visiteurs se rendaient compte de l’effet miroir de l’écran, un tigre donnait l’impression de se promener autour d’eux !
« HAIER PICK & SCAN »
Le stand d’Haier proposait une véritable expérience interactive aux visiteurs de l’IFA 2014 ! Si aux premiers abords, l’animation semblait traditionnelle, elle surprenait rapidement les participants. En effet, un mur géant de post-it attisait d’abord leur curiosité. Puis l’appel du jeu-concours faisait son effet : ils étaient invités à retirer un post-it représentant un produit, choisi parmi des milliers, et à tester la validité de ce post-it sur une tablette tactile équipée d’une application de reconnaissance d’image. La reconnaissance d’image, encore peu utilisée par les marques, permettait aux participants de scanner leur post-it et de découvrir, en live, s’ils étaient les heureux gagnants de l’objet reconnu ! On ne vous le cache pas, il s’agit d’un dispositif que MOONDA Event est fière d’avoir conçu !
IFA 2014 : les innovations high tech
L’IFA 2014 a fait l’objet d’un fort engouement médiatique en Europe, grâce aux nouvelles technologies présentées par les marques lors du salon. Parmi certaines innovations qui dynamiseront notre quotidien de demain, nous retrouvons :
Samsung et son casque de réalité virtuelle :
Motorola et son oreillette Bluetooth permettant de piloter son Smartphone par commande vocale :
Ou encore Apple et son Apple Watch :
Durant ce salon IFA 2014, les marques ont créé l’événement avec des installations digitales d’un haut niveau ou des produits high tech complètement innovants ! L’enjeu pour elles étaient donc de trouver le bon compromis entre animation marquante et valorisation du produit…
Qu’en avez-vous pensé ?