Réalité augmentée / Second Life / Invisibilité (Ars Electronica Report I)

Cette année, MOONDA vous ramène un reportage complet des technologies interactives qui sont depuis des années au coeur du festival Ars Electronica et de son exposition permanente à Linz (Autriche). L’événementiel s’inspire des ces créations aussi bien dans les décors et spectacles que dans les installations interactives. Voici le premier volet de notre reportage dédié aux dernières tendances de la création interactive !

Réalité augmentée : Projection vidéo sur des structures 3D

Certains ont peut-être déjà  vu cette technique au Centre Georges Pompidou: l’image vidéo d’un philosophe mort est projetée, précisément calée sur son buste en plâtre, donnant l’impression d’être face au vrai personnage. Une technique qui donne des résultats étonnants quand elle est mariée aux technologies 3D.

En effet, une projection parfaitement calée permet d’animer n’importe quel objet réel !

Second City

Second Life et les autres  ont inspiré l’installation phare du festival 2007 : les visiteurs du festival pouvaient se connecter sur une ile, privatisée pour l’occasion, dans Second Life (comme sur la plage installée sur la place principale) ou appeler une cabine téléphonique virtuelle sur l’île depuis une cabine réelle. Mais les artistes ont surtout essayé d’amener le monde virtuel dans les rues de Linz pour illustrer le thème du festival : « Goodbye Privacy».

Des données invisibles deviennent visibles

La création d’animations visuelles à  partir de données existantes pour rendre visibles les flux d’informations dans une entreprise (l’éditeur de logiciels SAP a installé un fleuve virtuel dans son sièe qui se compose à  partir des informations RH comme les demandes de congés, les heures travaillées, etc.) a été portée sur un sujet très sensible dans cette installation. Les vols clandestins de la CIA qui amènent des « terroristes» présumés à  Guantanamo depuis le 11 septembre.

(Les Artistes: Pablo Valbuena (ES) : Augmented Sculpture v.1.2 / Institute for Applied Autonomy with Trevor Paglen (US) : Terminal Air / Ars Electronica Futurelab (AT): The Second Life Experience …)

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.