Les mash-ups (= mélange de données disponibles gratuitement) Google-Maps ou Yahoo-Maps sont désormais partie intégrante de tous les sites web qui traitent de données avec une localisation géographique comme les annonces d’emplois, les listes de magasins, de distributeurs, les annonces immobilières etc.
Désormais, les affichages de décoration ou les applications interactives peuvent également en profiter pour créer des ambiances, pour visualiser des réseaux ou la provenance des participants d’un événement. Une application vue sur Ars Electronica permet de retracer son réseau familial sur un écran tactile. Un affichage interactif est ensuite créé à partir de ces données sur 2 écrans en forme de cercles de distances et en image satellites.
Deux étudiants allemands T. Glôser et J. Finke on récemment présenté une autre application intéressante, Le Google Earthwalk : Quatre dalles sensitives, un vidéo-projecteur combinés avec les données de Google Earth permettent de marcher librement sur la surface du monde. Un effet surprenant pour chaque utilisateur !
Type d’innovation :
- Combinaison de données librement accessibles sur Internet (FlickR, Google Maps) et données récoltées lors d’un événement pour créer un affichage interactif
Exemples d’utilisation :
- Affichage des lieux de vie ou d’habitation des participants
- Lieux des contrats signés lors d’un événement de stimulation
- Affichage des lieux de références et des témoignages des clients phares lors d’un salon
- Décoration interactive avec images satellites