La star de cette année 2014 c’est la Markebot, l’imprimante 3D Grand-public ! Alors si vous voulez connaître les attraits de cette machine et à votre tour créer le buzz, lisez la suite.
Nous l’entendons dans toutes les bouches, nous la croisons sur de nombreux salons technologiques qui mettent à l’honneur la co-création, l’imprimante 3D semble bien être la révolution digitale de notre décennie. La promotion optimale de ce bijou de technologie se trouve sur la toile. Internet a en effet propulsé la diffusion de la machine en mettant à profit les créations des plus ludiques, comme le démontre ce fan de Lego…
http://www.youtube.com/watch?v=2Tu2rRruwLo
…aux plus spectaculaires, comme ces masques troublants, ayant pour but de déjouer les systèmes de reconnaissance faciale de la vidéo-surveillance.
(Source : http://www.lesimprimantes3d.fr/urme-visage-imprime-en-3d-video-surveillance/)
Les bénéfices de l’imprimante 3D
La Marketbot est donc le fruit du web et de ses détracteurs, soucieux de faire évoluer les techniques et de donner de la visibilité à leurs idées.
Symbole d’une économie collaborative, l’imprimante 3D incite les utilisateurs à déposer des prototypes en open-space sur la toile, pour que des projets ingénieux voient le jour (cf. documentaire « Global Partage » sur Canal+).
Vous pouvez par exemple, lancer une campagne d’échantillonnage globale, en démultipliant un seul et même produit aux quatre coins du globe et à moindre coût. N’hésitez pas promouvoir le fait que votre événement est « made in 3D » et le Buzz est assuré ! Communiquez désormais de façon différente et offrez à votre entreprise une image avant-gardiste.
Quelques exemples d’événements sollicitant l’imprimante 3D
Pour son ouverture, le centre commercial Qwartz propose à ses visiteurs une expérience 3D unique :
http://www.youtube.com/watch?v=IGetoE-wT-0#t=53
Pour le lancement de son partenariat avec Android en Afrique du Sud, Kit Kat a créé l’événement en faisant appel à des artistes locaux afin de réaliser des chocolats sculpturaux à l’aide d’une imprimante 3D :
http://www.youtube.com/watch?v=ltXTuB-9iNg#t=36
Multipliez les goodies originaux et personnalisés avec l’imprimante 3D
Par ailleurs, afin de créer davantage de lien avec vos consommateurs, lors d’une campagne ou d’un événement ponctuel, pensez désormais à leur distribuer des goodies en 3D ! C’est notamment la stratégie qu’a utilisé Microsoft et Warner Bros lors de la sortie du second film « The Hobbit, La désolation de Smaug », en offrant la possibilité aux internautes de télécharger la « Clé de Smaug » via un fichier d’impression 3D (N.D.A : Cette fameuse clé qui, dans le film, doit servir à Gandalf pour anéantir le dragon Smaug)
(Source: http://www.anata3d.com/modele-imprimante-3d-cle-erebor-gratuit/ )
Ou encore Adidas qui, lors du cinquantième anniversaire de sa célèbre chaussure de sport, les « Stan Smith », à Londres, a permis aux visiteurs d’imprimer en 3D des badges du logo de la marque à leur effigie (La 3D au service du Selfie ?)
(Source: http://piwee.net/stansmith-pop-up-store-londres-boite-chaussure-geante/)
Dans cette ère de la digitalisation des objets, l’imprimante 3D est LA tendance sur laquelle surfer si vous souhaitez donner à votre événement une dimension mondiale, créative et innovante !